Clinique

Cliniques de stérilisations ciblées ponctuelles
L’absence de soins vétérinaires dans plusieurs communautés autochtones a pour conséquence notamment la surpopulation canine. De plus, la présence de la rage de manière endémique dans certaines, rend essentielle la tenue de cliniques de stérilisations et vaccinations. Ces interventions répondent dans un premier temps, à un besoin identifié par les décideurs et intervenants locaux. Il s’agit donc d’un programme volontaire, respectant les besoins, coutumes et valeurs de chaque collectivité visitée. Leur précieuse collaboration et leur implication active apportent une aide sans équivoque à la réussite de notre mission.
Les services vétérinaires offerts incluent notamment
Examen vétérinaire
Vaccination contre la rage et les maladies de base
Traitement contre les parasites
Stérilisation

Cliniques

Ces soins permettent un contrôle direct de la population canine et diminuent significativement les risques de bagarres et de blessures présents dans les communautés. Ils offrent également une seconde chance à ces chiens qui meurent de froid, de faim ou d’une tuerie massive à l’arme à feu. Ces cliniques doivent être répétées afin d’assurer des répercussions positives à long terme. La stérilisation est la seule solution efficace sur une base durable et éthique. La vaccination contre la rage demeure également un essentiel pour les régions endémiques où notamment les enfants ont 180 % plus de risques de se faire mordre par un chien.

Cliniques à venir

 

  • Mars 2020: Obedjiwan
  • Avril 2020: Matimekush-Lac John / Kawawachikamach
  • Mai 2020: Wemotaci
  • Juin 2020: Mistissini et Oujé-Bougoumou

Éducation

Chiots Nordiques s’est doté d’un groupe de travail en partenariat avec des enseignants locaux pour développer un volet éducatif pour les enfants du primaire, mais également du secondaire. À ce jour, les éléments suivants sont en place afin de sensibiliser les jeunes à la problématique :

  • Visites des écoles lors des cliniques
  • Partage de matériel pédagogique aux enseignants désireux de participer

Un cahier d’activités a été créé par les Éditions Petite Mine en partenariat avec Chiots Nordiques pour sensibiliser les enfants du primaire face aux comportements canins.

Une version en français et une version en anglais sont disponibles pour utilisation et envoi dans les communautés. Si intéressé, veuillez nous contacter à : info@chiotsnordiques.com

Témoignages communautés

J’ai toujours eu à cœur le bien-être des chiens de la communauté. Pendant toutes ces années, j’ai vu et été témoin de chiens avec de grandes souffrances : chiennes en chaleur se déplaçant difficilement avec une meute de mâles à leurs trousses, chiots écrasés sur le bord de la route, pattes cassées, chiens avec pics de porc-épic, maigreur excessive des chiens errants, etc. L’absence de vétérinaire sur place en est la principale cause et le fait que les chiens ne soient pas stérilisés en est une autre.

En 2013, j’ai communiqué avec l’organisme Chiots Nordiques afin qu’on trouve une solution à la situation. On a donc organisé une clinique de stérilisation de masse avec le support du CAW et de la Human Society. L’équipe de vétérinaires et de bénévoles ont alors stérilisé près de 200 chiens et chiennes. Ils sont revenus à deux reprises en 2017 pour stériliser autant de chiens. La situation n’est plus comparable à ce qu’elle était. De plus, les gens de Wemotaci sont de plus en plus sensibilisés aux soins à apporter à leur animal quoi qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir car les besoins sont grands.

Je tiens à remercier Chiots Nordiques pour toute l’aide apportée à notre communauté atikamekw et au bien immense qu’il procure aux animaux. Je vous en serai toujours reconnaissante.

Joane Desaulniers – Enseignante dans la communauté de Wemotaci

Pour la communauté crie de Chisasibi, Chiots Nordiques est de loin l’un des facteurs facilitant la gestion de la population canine par l’entremise de cliniques de stérilisation annuelles. Cela nous permet d’assurer un contrôle constant sur la capacité de reproduction des chiens de la communauté. L’efficacité, le professionnalisme et l’unicité de leurs services nous permettent d’offrir un service de santé essentiel aux animaux domestiques du village. De ce fait, le département de sécurité publique de la Nation crie de Chisasibi peut emprunter une avenue plus humaine axée sur le bien-être animal, ce qui est bien trop souvent, peu pratiqué dans les autres communautés autochtones de notre territoire.

Catherine Rhéaume-Provost – Coordinator Chisasibi Animal Rescue • Public Safety

J’ai eu droit aux remerciements aujourd’hui de ce beau travail, des beaux commentaires, des gens heureux et des sourires! Des félicitations et j’adore ce que je fais aussi pour ma communauté!

Angèle Napess – Ekuanitshit
Représentante en santé communautaire
Centre de santé Mashtishanitshuap

Chiots Nordiques est un organisme de bienfaisance enregistré.

Numéro : 744056094 RR 0001

info@chiotsnordiques.com

PARTENAIRES PLATINES