Places libres : Sans limite

Vous désirez aider la cause et participer à une ou des cliniques; passion, bonne condition physique et désir de travailler sous pression sont de mise !

Ce formulaire est pour postuler comme assistants (capture, chenil, accueil). Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances médicales. Votre présence est essentielle au bon déroulement que ce soit à la capture, au chenil ou à l’accueil.

Si vous désirez postuler comme bénévole vétérinaire, remplissez plutôt ce formulaire.
Si vous désirez postuler comme bénévole technicien en santé animal, remplissez plutôt ce formulaire.

Veuillez patienter...
Merci d'avoir soumis votre candidature. Vous recevrez un courriel de confirmation sous peu.
Il semble que vous soyez déjà inscrit.
Désolés, nous ne pouvons vous inscire étant donné qu'il ne reste plus de places disponibles.
Veuillez remplir chacun des champs et vous assurez d'avoir entré une adresse courriel valide.

Information générale

Adresse

Expérience

En cas d'urgence

Autres

Code de conduite

Principes généraux

Le respect des cultures et des lois, le maintien de normes éthiques élevées et le partage de nos valeurs communes jouent un rôle clé dans l’ensemble des opérations de Chiots Nordiques. Ils constituent les bases pour lesquelles on nous fait confiance. Le Code de conduite est un élément clé de notre approche et nous attendons de tous ses collaborateurs leur adhésion en tout lieu, à tout moment. Bien que le Code fasse référence à plusieurs situations, il est impossible de couvrir tout ce qui est susceptible de se passer dans le quotidien de Chiots Nordiques. Nous faisons donc appel à la responsabilité individuelle de chacun à exercer son bon jugement dans le respect de l’esprit du Code et en le suivant à la lettre.

Nos valeurs

Les activités de Chiots Nordiques reposent sur ces valeurs fondamentales :

  • Respect des coutumes et valeurs des communautés visitées : aucune critique ne sera tolérée envers le peuple et leurs coutumes, le bénévole s'engage à ne pas publier ni diffuser aucune photo ou propos qui pourrait porter atteinte à la communauté.
  • Bien-être animal: apporter une meilleure santé et qualité de vie pour la population canine.
  • Professionnalisme : travailler avec professionnalisme et en solidarité avec tous les membres de l'équipe.
  • Santé publique : prendre en considération que l'intervention auprès de l'animal est en lien avec son maître, la communauté et son environnement.
  • Sécurité: offrir un environnement sein et sécuritaire lors de nos cliniques, et durant le transport.
  • Excellence: nous sommes tenus par notre désir permanent de tendre vers l'excellence de nos services et de notre engagement à nous impliquer auprès des communautés autochtones. La qualité du service et des soins prodigués sont en constante évolution et nous désirons nous améliorer de façon quotidienne.

Conformité aux lois et réglementations

  • Respect des normes émises par l'OMVQ.
  • Respect des règlements municipaux des communautés visitées.

Bénévoles

Chiots Nordiques existent grâce au travail de nombreux collaborateurs bénévoles. En devenant bénévole, ces derniers s’engagent à respecter le présent Code de conduite. Autres conditions pour l'ensemble des bénévoles :

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Accepter le document de renonciation volontaire et d’exonération de responsabilités.
  • S'engager à respecter l'entente de confidentialité.
Plus spécifiquement: Bénévole vétérinaire
  • Être titulaire d'un diplôme de doctorat en médecine vétérinaire, être membre de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec et avoir de l'expérience en médecine des petits animaux.
Bénévole étudiant vétérinaire
  • Être inscrit au programme de Doctorat en médecine vétérinaire offert par l'Université de Montréal, ou inscrit à un programme similaire d'un autre établissement reconnu.
Bénévole TSA
  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en techniques de santé animale délivré au Québec, ou délivré par tout autre établissement reconnu.
Bénévole chenil
  • Attester posséder les capacités essentielles telles que décrites dans le document Capacités Essentielles.

Travail dans les communautés autochtones

Attitudes/comportements à respecter: S'engager à respecter les principes généraux de Chiots Nordiques, des procédures de travail et directives des dirigeants:

  • Les animaux appartiennent à la communauté. Dans les cas où il y a abandon d'un animal pour adoption ( bénévole ou partenaire) l'animal demeure quand même la propriété de la communauté tant que nous n'avons pas quitté les lieux avec le dit animal.
  • Capacité d’évaluer des situations potentiellement dangereuses en travaillant avec les animaux, capacité à rester calme devant des animaux mécontents, se comporter avec tact et confiance, et faire preuve de discernement et agir de manière appropriée dans ces situations.
  • Capacité à comprendre les politiques et les positions de Chiots Nordiques concernant les animaux de compagnie, le contrôle animalier, et d’autres questions clés de bien-être animal et la capacité et la volonté de représenter de manière appropriée et avec précision ces stratégies lors de l’interaction avec le public ou en d’autres circonstances lorsque vous représentez Chiots Nordiques.

Réseaux Sociaux

Chiots Nordiques respecte le droit de l’individu à la liberté de parole et d’opinion. Cependant, ses bénévoles sont invités à se comporter de manière compatible avec les valeurs de l’Organisme.

Il appartient à tous les collaborateurs de respecter et faire respecter ce Code. Pour tout manquement observé, nous vous remercions de le signaler rapidement au directeur de clinique.

1. Chiots Nordiques effectuera les vérifications nécessaires pour les postulants diplômés ou étudiants vétérinaire provenant d'établissements autres que ceux mentionnés.
2. Chiots Nordiques effectuera les vérifications nécessaires pour les postulants diplômés TSA provenant d'établissements autres que ceux mentionnés.

Renonciation volontaire et exonération de responsabilités

Je fais acte de candidature volontaire pour aider Chiots Nordiques avec les travaux mentionnés dans la description de poste(s) pour mon rôle de bénévole(s). En postulant et en effectuant ce travail de bénévole, je suis d'accord avec ce qui suit:

Je suis conscient(e) qu’il s’agit d’un contrat entre Chiots Nordiques et ma personne et que je renonce aux droits juridiques que je pourrais détenir présentement ou à l’avenir. Ceci libère Chiots Nordiques et autres de toute demande de dommages-intérêts.

Je sais que le fait de travailler en territoire isolé/éloigné peut-être dangereux. Je participe volontairement à cette activité en toute connaissance des tâches et de la nature du danger qu'elle implique. Par la présente j'accepte n'importe tous les risques associés à ma participation y compris blessures, maladie et décès.

Je comprends qu'il y a des risques et des dangers, associés au travail avec des animaux sauvages, féraux et domestiqués tels que morsures, égratignures, maladies zoonotiques (maladies transmissibles des animaux aux humains) ainsi que réactions allergiques. Je comprends également qu'il peut y avoir des risques liés à l'exposition à certains produits de nettoyage chimiques dans l'exercice de mes fonctions de bénévole. Je comprends parfaitement et accepte les risques et périls.

J'assume pleinement tous les risques impliqués à mes activités de bénévole et reconnais qu'ils sont acceptables. Je m'engage à utiliser mon meilleur jugement dans la réalisation de ces activités. Je m'engage également à respecter les règles et consignes de sécurité données par les bénévoles de Chiots Nordiques autorisés à exercer un rôle de superviseur.

Je suis d'accord à ne pas poursuivre, faire quelque réclamation que ce soit contre Chiots Nordiques pour des blessures infligées sur ma personne ou des dommages à mes biens résultant de négligence ou autres actes, quelle qu'en soit la cause, par tout bénévole de Chiots Nordiques ou autre personne à la suite de mes fonctions de bénévole.

Je libère entièrement et pour toujours Chiots Nordiques de toute action, cause d'action, réclamation, responsabilité ou demande que j'ai ou pourrais avoir dans le futur, connue ou inconnue, pour toute blessure, maladie, décès ou dommage découlant de ou liés de quelque façon que ce soit à mes fonctions de bénévole.

J’accepte que Chiots Nordiques utilise mon nom et des images, photos, ou vidéos et/ou enregistrements sonores de moi à la télévision, à la radio, sur internet, dans les courriels, et les récits, les articles de presse, les publicités ou autres écrits ou documents numériques. Je suis d'accord que ces utilisations peuvent inclure l'éducation, la sensibilisation et la collecte de fonds. Je consens et j'autorise, à l'avance, une telle utilisation et j'accepte que Chiots Nordiques n'ait pas à m'avertir de cette utilisation ou me fournir toute autre explication pour une telle utilisation. Je renonce à tout droit à la vie privée et/ou à la publicité que je pourrais avoir dans le cadre de ces utilisations.

J'accepte que les droits auxquels je renonce et les ententes que j'accepte s'appliquent également à moi ainsi qu’à mes héritiers, successeurs, cessionnaires, tuteurs et représentants légaux. Je suis d'accord qu'aucun de ces individus ne puisse faire aucune réclamation ou prendre toute action.

Je suis d'accord que cette renonciation et exonération de responsabilités protègent et sont à l'avantage de Chiots Nordiques ainsi qu'à ses administrateurs, consultants, stagiaires, bénévoles, titulaires, et toute autre personne agissant en leur nom.

J'ai pleinement et volontairement l'intention de renoncer à tous les droits que j'ai décrits dans cette renonciation et exonération de responsabilités. Dans la mesure où l'examen juridique est nécessaire pour que cette renonciation et exonération de responsabilités entre en vigueur, tout en étant autorisé(e) par Chiots Nordiques à fournir un service de bénévolat, je suis d'accord à recevoir formation, instructions, repas, transport et hébergement en contrepartie valable, utile et suffisante.

Engagement de confidentialité

Je m’engage sans limite de temps, pendant et après la fin de ma relation avec Chiots Nordiques à conserver la plus stricte confidentialité concernant les renseignements personnels et/ou confidentiels auxquels j’ai accès dans l’exécution de mes fonctions. Sans restreindre la portée de ce qui précède, à ne pas conserver, ni divulguer, ni communiquer de quelque façon que ce soit à quiconque toute information reliée directement ou indirectement à des renseignements personnels et/ou confidentiels. De plus à n’utiliser ces renseignements que dans le cadre de la réalisation de l'entente avec Chiots Nordiques.

Déclaration de capacité essentielle

L’équipe Chenil comprend les postes à la capture, à l’accueil et au chenil. Afin de servir en toute sécurité et efficacité lors des cliniques de stérilisations massives, les bénévoles doivent posséder les capacités physiques, mentales et émotionnelles ci-dessous mentionnées. Veuillez nous faire part de toute limitation. Notez que certains accommodements peuvent être faits et certaines de vos limitations peuvent être prises en considération lorsque votre rôle à la clinique est attribué.


Capacités physiques

  • réflexes rapides et habileté à utiliser les deux mains simultanément (exemple: ouvrir une porte de cage tout en tenant un animal)
  • dextérité manuelle pour être capable d’attacher ou mettre un harnais/collier aux animaux ou manier de petits outils
  • capacité à marcher sans aide sur un terrain non pavé, inégal, défraîchi, parfois boueux et glissant
  • capacité à se pencher ou à s’accroupir pour attacher ou mettre un harnais/collier et soulever un animal
  • capacité à se tenir debout durant de longues périodes
  • vision moyenne (avec ou sans correction) : pouvoir se déplacer de façon sécuritaire dans le bâtiment afin d'observer le comportement animal sans difficulté et être en mesure de lire les notes dans les dossiers des animaux
  • capacité d’entendre un animal qui grogne ou qui fait des sons indiquent la peur ou la douleur
  • aptitude à bien manœuvrer dans les espaces restreints
  • aptitude à pousser des chariots et des matériaux potentiellement lourds; charger et décharger de l'équipement, monter et démonter les cages
  • ne pas avoir d’allergies fortes aux animaux ou à des produits chimiques, comme ceux utilisés pour le nettoyage, et qui ne peuvent être contrôlées par des médicaments
  • capacité à gérer des odeurs fortes et désagréables, les puces, les matières fécales et les blessures ou lésions des animaux dont nous nous occupons
  • capacité à faire face à un environnement très bruyant
  • force moyenne pour aider à soulever des animaux de petite à moyenne taille (jusqu’à 50 lb)
  • pas de problème connu au sujet de la tolérance à l’exposition aux maladies zoonotiques telles que la teigne et la gale

Capacités mentales

  • capacité à comprendre, à se souvenir et à suivre les instructions et les procédures
  • grande capacité à lire, écrire et à communiquer en français (exemple: comprendre le mot « contagion»)
  • posséder des capacités de résolution de problèmes

Capacités émotionnelles

  • capacité à faire face sans assistance à des comportements animaux inattendus
  • capacité à faire face à un environnement très chargé d’émotions et à la présence d’animaux qui sont sans famille, abandonnés, blessés et/ou maltraités.