top of page
Koda Chiots Nordiques

Miratam

Âge : Estimé entre 2 et 4 ans

Poids : 17 kg

Sexe : Femelle

Type : race mixte

Lieu de garde : St-Raymond de Portneuf

Miratam est une jeune adulte de race mixte, estimé entre 2 et 4 ans. Elle provient de la communauté Atikamekw de Manawan et réside actuellement dans sa famille d’accueil à St-Raymond de Portneuf avec Titipinew. Ils sont stérilisés, vaccinés, vermifugés et micropucés.


🐶Descriptif général


Miratam – signification : sentir - Femelle beige et blanche, 17 kg

« Miratam, c’est le nom que vous m’avez choisi et il me va à merveille, car lorsque je me sens un peu plus en confiance, je m’approche de vous pour vous sentir. J’avance mon museau tout près et parfois je vous pousse doucement. »



« Allo les humains ! Vous nous reconnaissez certainement comme vous avez choisi nos noms. Rappelez-vous, nous avons été recueillis par l’organisme lors d’un sauvetage en début d’année. Nous sommes deux adultes plutôt craintifs qui apprennent doucement à vivre dans votre monde. Tout est nouveau pour nous et ce n’est pas toujours évident. Nous y allons à notre rythme. Nos familles adoptives devront comprendre que leur monde nous fait encore peur et que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Nous commençons doucement à apprécier les câlins, les caresses et les gratouilles. Nous avons notre façon particulière de vous démontrer que nous apprécions votre présence. Cela fait notre charme. Moi, Miratam, je suis une placoteuse, autant avec les chiens qu’avec les humains. Vous verrez, je fais de drôles de bruits avec ma gorge. Au début, mon humaine pensait que j’étais fâchée, mais non, je ne faisais que lui parler !


📍L’équipe de Chiots Nordiques suggère une contribution volontaire pour soutenir les frais liés à notre adoption.


🐕🐈👶Cohabitation

Nous cohabitons actuellement avec plusieurs chiens et c’est un grand plaisir pour nous. Nous n’en avons pas peur, au contraire, ils nous rassurent et nous adorons jouer avec eux. Bien évidemment, nous nous gardons une petite gêne lors de la première rencontre, mais une fois les présentations faites, tout se passe comme un charme. Il est OBLIGATOIRE pour nous D’AVOIR UN AMI CANIN dans nos familles adoptives. Moi, Titipinew, je suis celui qui joue le plus et je n’ai pas peur de me chamailler avec eux. Amicalement bien sûr! Moi, Miratam, je joue un peu moins, mais j’aime bien aussi aller les taquiner. Pour ce qui est des humains, nous les observons de loin. Toutefois, s’ils nous tendent des gâteries, nous allons nous approcher tranquillement pour aller les chercher. Mais tel que mentionné plus haut, nous n’apprécions pas particulièrement les contacts. Donc nous restons avec vous, mais un peu en retrait. En ce qui concerne les enfants, nous ne serons pas placés avec des enfants de moins de 12 ans. En effet, nous ne sommes pas à l’aise lorsqu’ils bougent rapidement. Nous pourrions vivre avec des adolescents ou de jeunes adultes qui comprennent que notre bulle est très importante pour nous. Nous n’avons pas rencontré de chat, mais vu notre ancienne vie à l’extérieure, notre famille d’accueil ne pense PAS que la cohabitation soit possible.


🏡À l’intérieur

Dans la maison, lorsque nos humains sont présents, nous sommes libres avec nos amis canins. La nuit, nous dormons dans leur chambre sur nos coussins que nous apprécions énormément. Lors de l’absence des humains, moi, Titipinew, je suis libre dans une pièce avec mes compagnons. Heureusement que je fais ça comme un champion, parce que je n’aime pas du tout la cage. Moi, Miratam, je suis placée dans mon transporteur, que je considère comme ma maison puisque je m’y sens en sécurité. Ma famille commence tranquillement à essayer de me laisser libre avec les autres, pendant de courtes périodes. Je fais cela comme une pro.

Nous sommes tous les deux propres dans la maison. Nos humains nous sortent régulièrement, mais il faut dire que nous sommes en mesure de nous retenir quand même longtemps.

Comme tout est nouveau pour nous, nous travaillons avant tout la confiance en l’humain. Toutefois, moi, Miratam, j’ai compris que si je m’assois, je vais avoir une gâterie ! Cela me rend très heureuse donc nous avons bon espoir que, mains dans la patte, nous réussirons à apprendre certains commandements.


🦴Nourriture

Nous sommes de grands gloutons. Nous adorons manger, même ce qui ne se trouve pas dans notre gamelle et nous apprécions beaucoup avoir des articles de mastication. La peau de poisson est pour l’instant ce que nous préférons, mais nous avons bien hâte d’en découvrir des nouveaux. Nous ne faisons PAS de protection de ressources. Toutefois, moi, Titipinew, je mange plus vite et j’essaie parfois d’aller voler le contenu du bol de Miratam. Notre famille nous surveille parce que Miratam a tendance à me laisser son bol. C’est très gentil de sa part, mais elle doit manger sa portion. Nos humains ont aussi un gros bac à jouets où pleins de jouets, de toutous et d’objets à mastiquer sont disponibles. Moi, Miratam, je préfère gruger alors que Titipinew aime beaucoup jouer avec les toutous et les utiliser pour aller taquiner nos amis canins.


🌳À l’extérieur

Nous avons actuellement accès à une très grande cour clôturée sécuritaire et nous adorons nous y promener, jouer avec les autres chiens ou simplement flâner. Nous recherchons donc des familles qui peuvent nous fournir un espace tel que celui-ci. Nous effectuons également une surveillance étroite de la population d’écureuils et il nous arrive aussi de participer aux travaux d’excavation sur le terrain! Lorsque vient le temps de retourner dans la maison, nous suivons la meute, même si parfois nous aurions préféré rester à l’extérieur.

Nous sommes fiers de vous dire que nous sommes maintenant des professionnels de la marche. Bon… il faut d’abord mettre le harnais et on aime moins ça. Mais une fois partis, nous sommes aux anges. Actuellement, nous marchons en laisse avec nos autres amis canins et tout va bien. Moi, Titipinew, je suis un peu craintif lorsqu’il y a des voitures ou encore un autobus qui passe mais je m’améliore de jour en jour. Notre passé en communauté fait que nous aimons beaucoup la nature et la tranquillité. Nos humains d’accueil ne pensent pas qu’un milieu très urbain serait un bon endroit pour nous.


🚗Transport et manipulations

Nous ne sommes pas souvent allés en voiture. Nous n’y sommes pas encore très confortables, mais on accepte d’y aller avec un peu d’insistance. Nous préférons être placés dans un transporteur, nous nous y sentons plus en sécurité. N’oubliez pas que tout ceci est nouveau pour nous. En ce qui concerne les manipulations, l’expression « lentement mais sûrement » reflète bien la situation. Moi, Titipinew, je commence tranquillement à accepter qu’on me brosse. C’est possible de manipuler nos oreilles, mais pour les griffes c’est plus difficile. Nous n’aimons pas que l’on touche à nos pattes. Cependant, avec des gâteries et de la patience, notre humaine a réussi à nous les couper. Nous n’avons pas eu de bain jusqu’à maintenant.


💙En conclusion, nous sommes deux petits êtres qui sauront vous charmer. Et oui, nous sommes différents et plus craintifs que la majorité des chiens, mais nous apprécions tout de même votre présence et le confort de la vie de maison. Nous ne sommes jamais bien loin de vous, en train de vous observer. Nous apprécions votre présence et nous souhaitons partager notre vie avec une famille qui saura respecter notre rythme et notre besoin d’espace. Nous pourrions vivre les deux ensembles, comme nous pourrions également vivre séparément. Mais ce qui est certain, c’est que nous devons avoir au moins un autre chien pour jouer avec nous ainsi qu’une cour clôturée, préférablement dans un endroit calme en nature. En échange, nous vous donnerons plein d’amour, à notre façon. »


Koda - en adoption avec Chiots Nordiques
Adopter Koda de Chiots Nordiques
Koda - chien en adoption - Chiots Nordiques

Formulaire

Vous aimeriez remplir une demande d'adoption pour moi ? C'est par ici :

bottom of page