Okimakan
Okimakan (mâle)
« Je suis ACTIF et très AFFECTUEUX. J’aime beaucoup la présence des humains, je fais tout pour les satisfaire et avec entrain. En dehors des longues périodes de jeux avec ma sœur adorée, j’aime beaucoup me blottir contre mes humains sur le divan. »
Miroskwewin
Miroskwewiw (femelle)
« Je suis ENJOUÉE, ATTACHANTE et AVENTURIÈRE. Je peux me montrer un peu craintive lorsque je rencontre de nouveaux humains, mais une fois la confiance établie, j’adore les gratouilles, donner des bisous et faire des beaux sourires. »
Description pour tous
Cohabitation (les deux)
« Nous habitons actuellement ensemble dans notre famille d’accueil, mais il n’y a pas d’autres animaux avec nous. Par contre, nous avons pu côtoyer à de nombreuses reprises, des chats, des chiens et même un cochon! Nous nous sommes montrés plutôt calmes et curieux lors des rencontres avec d’autres chiens. Avoir un ami poilu dans notre nouvelle famille pour pouvoir jouer et se coller serait très intéressant pour nous, mais sans être nécessaire. En ce qui concerne les chats et les petits animaux, malgré que mon frère garde son calme, peu importe l’espèce que nous rencontrons, j’ai quant à moi (Miroskwewiw) essayé une autre approche qui n’est pas tout à fait au point et qui devra être travaillée avec ma nouvelle famille. Étant très curieuse et enjouée, j’aime beaucoup les pourchasser pour jouer avec eux, mais ils ne semblent pas apprécier.
Pour les petits humains, puisque nous sommes de grands joueurs et que nous pouvons avoir tendance à sauter lorsque nous sommes contents, il faudra nous surveiller lors de leur présence pour que nous ne les bousculions pas. Mais avec un peu de travail, nous ferons de très bons chiens de famille.
À l’intérieur (les deux)
Lorsque nos humains sont présents, nous sommes laissés libres dans la maison et la nuit, nous dormons paisiblement en cage. Nous n’avons pas eu l’occasion d’être laissés seuls bien longtemps, mais durant les courtes absences des humains, nous sommes également en cage, avec des jouets masticatoires, et tout se passe bien. Il peut nous arriver de vocaliser quelques minutes, mais ça ne dure jamais bien longtemps.
Nous sommes des chiots intelligents et très attentifs, surtout lorsqu’il y a un morceau de bœuf séché en jeu! Nous connaissons déjà « assis » et « laisse » (donne) et nous avons commencé à apprendre « donne la patte ». Vu notre jeune âge, il nous reste évidemment encore beaucoup à apprendre! Toutefois, la propreté est presque acquise! Il reste encore un peu de travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie.
Nous ne démontrons pas de signe de protection de ressources, mais nous ne nous faisons pas prier pour manger nos croquettes. Surtout moi Okimakan, le grand glouton, je dois utiliser un bol ralentisseur pour calmer ma gourmandise.
À l’extérieur (les deux)
Nous adorons être à l’extérieur pour courir et explorer librement dans l’herbe. Nous aimons particulièrement se pourchasser lors des périodes de jeux. Nous nous éloignons très peu de nos humains et nous répondons bien au rappel, lorsqu’il n’y a pas trop de distractions.
On a débuté la pratique de la marche en laisse au pied et ça va super bien! En fait, je parle pour moi Okimakan, ma sœur est plus joueuse et elle se laisse plus facilement distraire par les feuilles qui volent au vent et les petits animaux qu’elle aimerait bien pourchasser. Pour ce qui est des sports attelés, nous sommes tout jeunes encore, donc nous n’avons pas essayé cette activité.
Transport et manipulations (les deux)
En voiture, nous faisons ça comme des grands. Nous montons avec entrain sur la banquette arrière et nous restons calmes durant le trajet, en fait, nous nous endormons rapidement.
De mon côté, Miroskwewiw, je me laisse un peu moins facilement manipuler que mon frère, qui semble avoir une confiance totale envers nos humains d’accueil, mais avec un peu de douceur et de pratique, ce sera assurément gagné.
En conclusion, nous sommes deux chiots AFFECTUEUX ET INTELLIGENTS ayant une belle énergie et tout le potentiel de devenir de très bons chiens de famille! Nous recherchons une famille ACTIVE, AIMANTE et consciente que nous avons encore beaucoup à apprendre. Nous aimerions trouver des humains prêts à investir le TEMPS et la bienveillance nécessaires pour nous permettre de nous épanouir pleinement. »
Ainsi, si votre réflexion est bien poussée et que vous êtes prêt à vous engager pour de nombreuses années, remplissez le notre formulaire de demande d’adoption.
Clinique vétérinaire ayant procédé à la stérilisation (Ne PAS les contacter, ils ne sont pas responsables des adoptions de ces rescapés) : Clinique de stérilisation massive en communauté
Photographe bénévole : Marie-Claude Hamelin