Adoption

Adoption de chiens en provenance de communautés autochtones

Ayant pour mission principale un contrôle à la source de la problématique de surpopulation canine, la tenue de cliniques de stérilisations demeure notre principale action. Lors de situations demandant un transfert d’urgence pour soins médicaux ou lors de transferts après les cliniques, la prise en charge de ces chiens errants se fait d’abord via nos familles d’accueil. Tous les chiens mis en adoption par la suite sont examinés par un vétérinaire, stérilisés, primo-vaccinés, micropucés et vermifugés.

Nous vous sommes reconnaissant de l’intérêt que vous portez à l’adoption éthique d’un chien en provenance d’une communauté autochtone du Québec. Nous aimerions de prime abord indiquer que l’adoption se veut d’être positive et que chacune des étapes est effectuée par des gens de cœur qui n’ont que pour désir de trouver le meilleur « match » pour ces sans collier qui le méritent. Celui-ci peut donc sembler complexe mais nous semble le plus efficace possible.

PROCESSUS

Caractéristiques

Les chiens mis en adoption via notre organisme sont…

  • Chiens errants ou transférés par leur propriétaire autochtone à notre organisme
  • Chiens vivant normalement mais non exclusivement en liberté en communauté
  • Communauté autochtone de provenance variable
  • Historique et génétique inconnus dont le poids à l’âge adulte mais normalement feront plus de 20-40 kg
  • Hébergés dans des familles d’accueil temporaires pour des durées variables de quarantaine
  • Tous stérilisés, vaccinés, vermifugés et micropucés même en bas âge vu notre mission

Mise en adoption

1. Mise en adoption

    • Où: par une publication distincte sur notre page Facebook où le descriptif est présent et sur le site des Pattes Jaunes.
    • Descriptif inclut: photo, âge, co-habitation possible, lieu de foyer temporaire, etc.
    • Statut des étapes (à adopter, pré-sélection effectuée et adopté): dans l’album «rescapés à l’adoption».

2. Pré-sélection

    • Comment: en remplissant le formulaire qui est disponible DANS chaque publication unique de mise en adoption.
    • Moyenne de formulaires reçus pour une seule mise en adoption: 50-100 pour un chien adulte et plus de 800 pour un chiot.
    • Moyenne de temps pour l’analyse des formulaires: moyenne de 48-72 heures après la publication selon les disponibilité de nos responsables de la pré-sélection en regard de leurs obligations professionnelles et personnelles (bénévole).
    • Qui est sélectionné:  les meilleurs profils en regard de leurs caractéristiques.
    • Quels sont les critères de pré-sélection: caractéristiques propres de l’animal, expérience avec chien de type nordique, environnement, etc. Aucune liste exhaustive ne peut être fournie comme les besoins de chaque animal sont DIFFÉRENTS.
    • Nombre de familles présélectionnées ET contactées: 3 à 5 selon la qualité des formulaires.
    • Comment sont-elles contactées: par téléphone.
    • Par qui et quand: normalement dans la semaine suivant la pré-sélection et le transfert des formulaires pré-sélectionnés par notre responsable de région selon ses disponibilités en regard de ses obligations personnelles et professionnelles (bénévole).

3. Visite obligatoire!

    • Où: dans le milieu de vie temporaire de l’animal (famille d’accueil).
    • Comment: en présence des membres de la famille d’accueil et du ou des compagnons canins potentiels pour voir le match.

4. Adoption

    • Contrat d’adoption à signer pour chaque adoptant le liant à notre organisme.

Frais d’adoption

Les frais d’adoption sont de 350 $ pour un chien adulte et 500 $ pour un chiot.

Vaccination & vermifuge

Stérilisation

Micropuce

Région endémique – Rage

L’adoption d’un chien en provenance d’une communauté autochtone située en région endémique pour la rage demande réflexion et vigilance. 

Voici ce qu’il faut comprendre:

– Les chiens en provenance de communautés autochtones ≠ région endémique 

– Les chiens en provenance de région endémique ≠ 100 % porteur de rage  

– Les chiens en provenance de région endémique ≠ risque ZÉRO

Afin de vous guider dans le choix que vous prendrez, l’ensemble des chiens mis en adoption par notre organisme ne proviennent pas de région endémique.

En effet, 50 à 60 % des transferts annuels se font via des communautés ne se situant PAS au Nord-du-Québec, au Nunavik ou en Terres Cries. Nous observons pour ceux-ci, une quarantaine moins longue qui nous permet  les soins complets pré-adoption. 

Pour les transferts de région endémique, nous avons un programme différent où la quarantaine en famille temporaire est de deux mois. Nous connaissons les caractéristiques propres de chaque animal (naissance à l’intérieur ou non, contact potentiel avec faune sauvage, etc.). 

Cela n’est pas synonyme d’absence de risque absolu et nous demandons que l’adoptant soit bien conscient des risques qui y sont associés. L’adoptant potentiel est avisé de la provenance du chien et signe un contrat d’adoption lui transférant l’ensemble de la responsabilité de l’animal, et ce, incluant les frais liés à une condition médicale. 

Si votre désir d’adoption d’un rescapé de notre organisme vous tient à cœur, mais que le risque lié à la rage est pour vous trop important, nous vous invitons à prendre connaissance de tous les sans collier demandant une deuxième chance qui ne proviennent pas de région endémique. 

Témoignages Adoption

Le 29 juillet 2018, nous t’avons rencontré pour la première fois. Petite chienne enjouée avec de beaux yeux bleus. Une visite nous a conquis pour faire grandir cette belle complicité qui s’installait déjà. Ensuite, les défis sont arrivés. L’entraînement pour être propre ainsi que les commandements. Je peux te dire que tu as été très têtue à tes heures, mais également très réceptive. Tu aimes les défis! Avec un beau travail et du renforcement positif, tu y es arrivée mon chien !

Kali, nous sommes très heureux que ta route ait croisé la nôtre. Nous sommes privilégiés d’être ta famille grâce à l’organisation Chiots Nordiques. Je vous invite à faire comme nous et à adopter un chien d’un organisme. Donner une deuxième chance à ces chiens qui demandent qu’à être aimés.

Une belle vie de défis et d’amour vous attend.

Marie-Pier et Jonathan

Albert a été transféré d’urgence par avion en décembre 2018 suite à une attaque de chiens violente qui a nécessité l’amputation de sa patte arrière. Suivant sa longue convalescence, il a trouvé sa famille pour la vie en février 2019.

Nous avons adopté Bear le 11 février 2019, Bear est vite devenu Albert. Albert s’est très vite adapté à sa nouvelle famille ainsi qu’à sa tannante de petite soeur, ils sont maintenant inséparables. Albert nous impressionne chaque jour par sa persévérance et son agilité. Personne ne remarque qu’il n’a que 3 pattes. Lui même d’ailleurs ne semble pas être au courant, et ne vous en faites pas, nous ne lui dirons pas. Grand coureur dans l’âme, il commence tranquillement l’entraînement pour le CaniCross avec le ok de notre vétérinaire. Si vous demandez à Albert quelle est son activité favorite, sa réponse sera assurément chasser les écureuils, bien que ça ne plaise pas du tout à sa maman qui se ramasse parfois sur les fesses à cause de ça. Monsieur se laisse tomber sur nous comme si de rien était ou s’assoie sur la tête des autres chiens. On l’aime ainsi, c’est un gros ourson colleux. Nous appréhendions parfois d’avoir adopté un tripatte, mais contre toutes mes attentes, il se débrouille vraiment bien et est très sportif, il nous suit partout dans toutes nos activités.

Merci infiniment à Chiots Nordiques d’avoir sauvé mon garçon et d’avoir pris la décision de l’amputer pour lui offrir une belle vie, et merci de nous avoir fait confiance pour être la famille de Albert.

Stef-Annie Toulouse

Louna a été retrouvé âgée de seulement quelques jours en février 2019 sous une bâtisse du dépotoir à Obedjiwan entourée de sa mère (Nyméria) et de 4 frères et sœurs dont 3 étaient décédés de froid et de faim. Celle-ci souffrait d’engelure aux pattes. Suivant son sevrage, elle a trouvé sa famille pour la vie en mai 2019.

Mon conjoint et moi savions que l’achat de notre maison impliquerait la venue d’une petite poilue dans notre famille. Nous suivions de près l’organisme Chiots Nordiques afin de voir leurs sauvetages et les chiots qu’ils ramenaient à Québec. En suivant l’évolution de Louna (anciennement Sensa), nous avons vite compris qu’elle serait parfaite pour notre famille. Notre visite avec elle nous l’a immédiatement confirmé, sa joie de vivre, sa beauté, son énergie, sa reconnaissance, font d’elle notre complice tant à la maison que dans nos sorties à l’écurie.

Sans le dévouement des bénévoles, tout cela n’aurait pu être possible. Nous les remercions de tout notre cœur, seulement 6 semaines depuis son arrivée chez nous et ses progrès sont immenses, son intelligence nous épate. Presque 4 mois de vie et déjà 35lbs, elle est et sera formidable. Nous ne changerions rien au monde quant à l’adoption de cette Louna, si c’était à refaire, c’est certain que nous recommencerions avec l’organisme Chiots Nordiques, ces chiens nous épatent jour après jour, merci mille fois pour ce que vous faites!

Maude Blais & Anthony Lessard

Chiots Nordiques est un organisme de bienfaisance enregistré.

Numéro : 744056094 RR 0001

[email protected]

PARTENAIRES PLATINE

PARTENAIRES OR