J’ai toujours eu à cœur le bien-être des chiens de la communauté. Pendant toutes ces années, j’ai vu et été témoin de chiens avec de grandes souffrances : chiennes en chaleur se déplaçant difficilement avec une meute de mâles à leurs trousses, chiots écrasés sur le bord de la route, pattes cassées, chiens avec pics de porc-épic, maigreur excessive des chiens errants, etc. L’absence de vétérinaire sur place en est la principale cause et le fait que les chiens ne soient pas stérilisés en est une autre.

En 2013, j’ai communiqué avec l’organisme Chiots Nordiques afin qu’on trouve une solution à la situation. On a donc organisé une clinique de stérilisation de masse avec le support du CAW et de la Human Society. L’équipe de vétérinaires et de bénévoles ont alors stérilisé près de 200 chiens et chiennes. Ils sont revenus à deux reprises en 2017 pour stériliser autant de chiens. La situation n’est plus comparable à ce qu’elle était. De plus, les gens de Wemotaci sont de plus en plus sensibilisés aux soins à apporter à leur animal quoi qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir car les besoins sont grands.

Je tiens à remercier Chiots Nordiques pour toute l’aide apportée à notre communauté atikamekw et au bien immense qu’il procure aux animaux. Je vous en serai toujours reconnaissante.

Joane Desaulniers – Enseignante dans la communauté de Wemotaci